La Convention relative aux droits de l’enfant

 

La Convention relative aux droits de l’enfant a été créé grâce à la Pologne qui a proposé à la Comission de Droits de l’Homme de l’ONU son adoption et qui a déposé un projet en 1978, modifié deux foix plus tard.

Il a été basé sur la conception philosophique et éducative de Janusz Korczak en constituant le point de référence pour les travaux durants 11 ans et ayant pour but élaboration de la version finale de ce document. La Convention relative aux droits de l’enfant a été acceptée à l’unaminité par L’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle a entré en vigueur le 2 septembre 1990 après l’avoir signé par 20 pays. À la base de cette Convention on a créé le Comité de Droits de l’enfant – un organe de surveillance de la réalisation de ses principes par les pays qui l’ont ratifié. À ce moment il y en a 193.

La Convention relative aux droits de l’enfant

La Convention est composée d’un préambule et de 54 articles formulés selon les principes suivants:

  • bien de l’enfant,
  • égalité (tous les enfants sont égaux devant la loi sans égard à leur origine, sexe, nationalité, etc.),
  • respect des droits et de la responsabilité des parents (l’État respecte l’autonomie de la famille et s’ingère dans les cas particulièrement justifiés conformément aux procédures définies),
  • aide de l’État (l’État s’engage à entreprendre toutes les action législatives et administratives nécessaires pour la réalisation des droits énoncés dans la convention).

La Convention établit le statut de l’enfant basant sur les principes ci-dessous:

  • enfant est un sujet autonome mais à cause de son immaturité psycho-physique les États parties doivent lui accorder une protection appropriées et une protection judiciaire,
  • enfant a le droit au respect de son identité, dignité et de sa vie privée,
  • famille est une meilleure environnement d'élever l'enfant,
  • état est obligé à accorder l'aide appropriée aux parents mais de ne pas remplir leur fonctions.

Les articles de la convention ci-dessus constituent les droits de l’enfant catalogués, comprenant les droits et les libertés personalles, droits sociales, culturels, politiques et dans la mesure du possibile comprenant les droits économiques. Il est important que l’enfant étudie et qu’il ne travaille pas. Le 25 mai 2000 on a adopté deux protocoles suplémentaires:

  • sur la participation des enfants aux conflits armés;
  • sur la vente d’enfants, la prostitution d’enfants et la pornographie.

Les pays parties de la Convention ne sont pas obligés à ratifier leur protocoles, néanmoins à ce jour 130 pays l’ont déjà fait.